Pepsi Town

Publié le par ISE; The future is yours!



Il a fallut 9 mois à l'entreprise mondialement connue PepsiCo pour développer un nouvel outil marketing interactif: Pepsi Town, univers virtuel regroupant des avatars qui sont en fait des consommateurs réels. Pepsi avec ce concept met en évidence l'esprit communautaire dans un univers ouvert à tous. Cet un nouveau marketing interactif. C'est la première fois qu'une grande marque investit dans un concept tel que celui-ci. L'objectif de tous ceci est de récolter une base de données provenant des inscriptions des avatars. Un autre objectif est de pouvoir vendre leurs produits via Pepsi World. Ils veulent que les consommateurs soient réguliers sur leur site pour créer un univers partagé. La cible étant les personnes entre 18 et 35 ans.

Les avatars peuvent rejoindre le monde de Pepsi town en créant un avatar personnalisé. Grâce à ce personnage le consommateur va pouvoir découvrir le contenu de Pepsi Town. Il pourra évoluer dans différents mondes, communiquer avec les autres avatars, chatter et envoyer des emails, se faire une liste d'amis avec ses favoris (carnet d'adresse). Ces mondes sont similaires à des dessins-animés. Dans ces mondes les internautes pourront cliquer sur des panneaux publicitaire pour voir les dernières pub de Pepsi, ils pourront également ouvrir des réfrigérateurs et télécharger des goodies et participer à des concours. L'interface peut regroupé jusqu'à 200 avatars simultanément.

Le moyen utilisé par Pepsi pour communiquer l'existence de ce site se fait via le packaging des produits. La méthode du marketing viral est utilisée. Sur ces emballages figure le site URL et jeux concours.

La marque a une stratégie marketing subtile pour atteindre ses consommateurs et ses prospect: Nouer un dialogue  permanents avec ses consommateurs.

Pepsi Town a réussi à obtenir plus de 210.000 membres.

Il y a certains services offerts qui sont parrainés comme par exemple Universal Music qui propose un service de téléchargement, Tf1 qui propose de visionner des vidéos.

Le quartier Post'n vote permet aux avatars de partager leurs créations (vidéos, photo, musiques,…). Par la
suite, il y a des votes et des jeux concours.

 

Pepsi a donc réussi à créer un univers unique orienté vers l'internaute par le biais de l'Internet de proximité: le site permet de fidéliser les client par le plaisir et le divertissement. De plus, le site évoluera en fonction des désirs de ses avatars.
Ce concept est génial car cela montre l’implication d’une marque à l’environnement. Elle s’adapte au nouveau mode de vie des consommateurs qui est le net en leur montrant qu’elle existe via le net et qu’elle propose du divertissement à ses consommateurs

Et de ce fait le gens ne la perçoivent pas comme une pub mais comme une idée génial pour les divertir. Et de ce fait, comme ils s'amusent et se divertissent ils ne se rendent pas compte qu'ils deviennent futurs consommateurs. Ils pensent juste qu'ils participent à un nouveau concours, ou nouvelle tendance.

La façon dont ils ont procédé m'interpelle. En effet, séduire le consommateur ou le prospect en lui offrant un moyen de se divertir et de s'amuser est une bonne façon de rendre l'image d'une entreprise bonne. Les gens ne perçoivent pas ce genre d'outil comme une publicité destinée à ce qu'ils achètent le produit mais comme un projet qu'à lancer Pepsi dans le but de faire plaisir à ses clients. Ce qui fait que les consommateurs en s'inscrivant oublient qu'ils seront inscrits dans une base de données de Pepsi et qu'ils seront considérés comme des clients de Pepsi.

L'entreprise a réussi à créer un univers attractif et à trouver un moyen subtil de fidéliser ses clients. Je trouve ça excellent.

 

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S
RE<br /> Le service consomateur n'est pas trés efficace en cas de litige envers la societé PEPSI.<br /> Pour lire la suite faire retour.
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