User centered design

Publié le par ISE; The future is yours!

Cette technique conssite à s'imisser dans la vie quotidienne des consommteurs afin d'analyser et d'observer leur comportement dans le but d'améliorer les produits déja existants.

L'agence de publicité Saatchi é Saatchi a demander aux consommateurs volontaires s'ils voulaient participer à cette sorte d'enquêtes. Ils leur envoyaient des emails pour leur demander. Ils accompagnaient les consommateurs quand ils faisaient leurs courses, quand ils regardaient la TV le soir ou qu'ils allaient chercher leur enfant à l'école. Bref, les consommateurs étaient observés dans toutes les situations.

Ce type d'enquête est mené car par les méthodes classiques les résultats sont insuffisants. Car ce qui est important c'est de savoir quelle est la motivation réelle d'achat des consommateurs.  Ils arrivent à recueillir toutes sortes de commentaires et d'opinions à propos de produits par l'intermédiaire des forums, blogs, sites communautaires,... En utilisant cette méthode d'enquête les spécialistes du marketing arrivent à déceler les besoins des consommateurs, leur opinions, leurs idées.

Par exemple Philips a réaliser les commandes à distances n'étaient pas assez conviviales.  C'était des personnes du service technique qui avaient dévellopé le système de commander à distance. La méthode user centered design ( conception centrée utilisateur) a alors été utilisée. 40 personnes qui n'aiment pas tous ce qui se rapportent aux techniques ont reçus une commande à distance et n'étant pas habituer ils se posaient beaucoup de questions, ne savaient pas comment utiliser cette commande et donc ils étaient perdus. Philips a alors créé des commandes beaucoup plus simple qui ont ravis ces gens. Le programme était donc plus facil à comprendre.

Autre exemple, il y a des produits qui n'arrivaient pas à être vendu car l'emballage n'attirait pas assez l'attention, la méthode utilisée a été de placé une caméra qui suivaient le mouvement des yeux des consommateurs qui se promenaient dans un supermarché. Ainsi, les chercheurs voyaient l'ordre dans lequel les consommateurs parcouraient le rayon et sur quels produits leur regard se posait le plus longtemps.

Le but de cette méthode est donc de combler les biais qu'il peut y avoird ans les études classiques (questionnaires, discussions de groupe,...). L'utilité de cette méthode est que les consommateurs font des choses qu'ils ne racontraient jamais si on leur avait posé des questions (ex: comment les consommateurs mange tel ou tel produit) car les consommateurs ne sont pas forcément conscient de la manière dont ils utilisent les produits.

Grâce aux études user centered design, des prototypes sont dabord lancés aurpès d'un nombre restreint d'individu avant d'être améliorés et commercialisés sur le marché.


Sources :

Bizz n°96 avril 2009


http://www.kurt-schindler.ch/conseil-aux-entreprises/user-centred-design-maximisez-vos-indices-de-retention-et-de-satisfaction-client


http://www.nodesign.net/blog/index.php/post/2007/07/16/70-the-future-of-design-is-human-centered

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