Chirurgie esthétique, pourquoi se banalise t-elle?

Publié le par ISE; The future is yours!



                      

Etes vous pour ou contre la chirurgie plastique?

Il faut savoir que la chirurgie esthétique est un phénomène de société de plus en plus présent. Evoluant de jours en jours, il permet de remodeler ou réparer pratiquement toutes les parties du corps humain, mis à part les zones les plus fragiles tels que le crâne par exemple.

De plus en plus de personnes y ont recours et pas seulement par réel malaise intérieur.
En effet, certains comme les mannequins, les acteurs ou encore les chanteurs, y ont recours comme outil de travail ou pour faciliter l'accès au monde du travail; d'autres pour présenter les standards de beauté exigée par  une société de plus en plus axée sur le physique. Ce recours est de plus en plus fréquent et les magasines de mode et les médias présentant sans cesse des canons de beauté n'arrangent rien.

Aujourd'hui, pour un pot de yaourt, on présente une femme nue aux courbes parfaite, pour une crème anti vieillissement destinée aux femmes de 40 ans une jeune jolie demoiselle qui en a 16 et pour un parfum, un homme musclé et sensuel. Parce que la chirurgie esthétique ne touche pas seulement les femmes, mais aussi les hommes.

      

Comment ne pas être influencé par tous ces médias et ces magasines? Comment accepter  ses défauts en ayant sans cesse des silhouettes parfaites autour de nous?
Chaque jour, plus de dizaines de messages publicitaires défilent devant nos yeux et restent gravés dans notre inconscient.
Désormais, même pour décrocher un travail, l'un des critères jouant un rôle prépondérant pour un employeur est l'apparence physique et le fait d'être le plus soigné possible.
On exige d'une secrétaire de cabinet d'avoir les ongles manicuré et d'un représentant marketing une tenue parfaite.
Pour moi, a chirurgie esthétique est avant tout un moyen pour s'accepter et être bien dans sa peau. Cela peut permettre d'aider des personnes qui en ont vraiment besoin, qui s'isole parce qu'elles ne se supportent pas ou qui ont subies de gros dommages corporels. Mais de jours en jours, je m'aperçois que je peux être influencée moins aussi à certains moment où je peux avoir moins de confiance en moi.

Je pense que les médias devraient faire plus de campagnes pour aider les personnes à s'accepter et moins banaliser la chirurgie esthétique car elle reste une opération lourde et couteuse. De plus, ca ne fait qu'envenimer ce phénomène de société qui ne cesse d'accroitre avec les années. Bien sur, cela reste avant tout une stratégie marketing destinée à faire vendre le maximum en suscitant le désir. Cela dit, la marque Dove a déjà réaliser une publicité qui met en scène des femmes qui ont un cabari toutes différents. On y voit des femmes minces et rondes et aux courbes généreuses. Je pense que ce genre de publicité peut permettre de toucher bien plus de monde qu'il n'y parait, car elles touchent les femmes et l'hommes de tous les jours.  

   

Haddadi, Rim

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je ne suis pas sur que le débat porte sur le pour ou le contre en matière de chirurgie esthétique. Ce n'est pas un avis, c'est une décision. Ensuite, on peut s'interroger sur les raisons qui amènent quelqu'un à solliciter un chirurgien plastique.
Répondre